Chartres
Du 6 avril au 2 juin 2024
L’Odyssée

L'immersif sous toutes ses formes

icone_vr

La réalité virtuelle (VR)

Grâce à des casques spécifiques, le spectateur est plongé dans un environnement entièrement virtuel.
Les applications sont mombreuses : jeu video, cinéma, simulations militaires,  immobilier, visites virtuelles….

icone_immersif_projete

L’immersif projeté

Une autre approche immersive est la projection d’images dans des espaces clos, créant des
expériences physiques et collectives. Le vidéomapping, popularisé dans les années 80, est utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur, transformant des façades, sols et plafonds en toiles pour des expériences artistiques.

icone_realite_augmentee

La réalité augmentée (AR)

La réalité augmentée utilise des applications mobiles qui permettent d’utiliser la caméra d’un smartphone ou d’une tablette pour faire apparaître des objets virtuels dans un espace réel (Pokémon GO…)

icone_dome

Les dômes

Salles hémisphériques permettant la projection d’images en format « fisheye », devenues populaires avec plus d’une centaine d’ouvertures en cinq ans.

icone_mr

La mixed reality (MR)

La réalité mixte permet de superposer des contenus virtuels dans un environnement réel. On peut utiliser pour cela des casques spéciaux comme le HOLOLENS 2 ou le casque d’Apple VISION PRO.

Aujourd’hui ce sont plus d’une centaine de lieux qui ont ouvert leurs portes en seulement 5 ans. On estime que l’industrie des expériences immersives pèsera près de 500 milliards de dollars de recettes dans le monde en 2030 (étude de Meticulous Research).

Quel Futur ?

Le terme immersif est très largement galvaudé aujourd’hui : ce n’est pas parce qu’une image est projetée sur un mur que l’expérience est immersive. Pour créer une expérience immersive en projection, il faut un lieu clos, dans lequel on va plonger le spectateur dans une seule et même image en 360° : l’action se déroule autour du spectateur, et pas seulement devant lui. C’est aussi la combinaison d’un son immersif spécialement conçu pour l’espace avec le contenu projeté qui va également créer cette immersion unique.


Les industries du cinéma, de la musique, du spectacle vivant mais aussi du sport s’interressent de plus en plus aux formats “immersifs”. Il s’agira certainement de trouver le bon équilibre entre expérience réelle et/ou virtuelle, expérience physique et/ou digitale. Avec TADAMM ! nous parions dans tous les cas sur des expériences collectives, où l’émotion et la narration effacent la technologie qui n’est finalement qu’un outil au service de l’expérience…et pas une fin en soi.

La création immersive

TADAMM ! Féerie Immersive sera la seule salle au format cubique 360° itinérante qui alliera création visuelle immersive et son spatialisé 360.
En parallèle, l’émergence de films immersifs nécessite une nouvelle approche créative depuis la conception initiale. Avec TADAMM, nous réalisons des films spécifiquement “pensés” pour notre salle de diffusion. La mise en scène, ou plutôt la mise en espace du film, répond à un travail unique de l’équipe créative. A la manière d’un réalisateur qui serait au centre du décors, nous imaginons chaque scène, chaque interaction entre les personnages d’un point de vue en 360 degrés. C’est un peu la rencontre entre la réalisation d’un jeu video dans un monde ouvert, la réalisation VR et le mapping video.


En terme d’adaptation de contenus, nous sommes également partenaires de studios qui produisent des films en VR (pour des casques) que l’on peut adapter à notre format de projection. C’est le cas avec GENESIS et APOLLO par exemple. Cela ouvre de nouveaux débouchés pour diffuser ces films à un public plus large.